Bonjour,
Suite à l'étude de fiabilité, j'ai trouvé des résultats un peu étrange.
Il se trouve que j'ai une carte électronique avec 2 profils de vie :
- un premier profil qui n'a qu'une seule ligne donc avec une température et un taux d'humidité constant.
- un deuxième qui a des températures et un taux d'humidité qui varient.
Cela ma permis de constater que certains composants tel que les circuits intégrés analogiques et les diodes ont une durée de vie qui s'améliore lorsque je compare mes 2 profils de vie alors que la plus part des autres composants de détériorent.
Est-ce normal ?
Merci par avance de votre réponse.
CB
Comparaison des résultats d'une carte avec 2 profil de vie
Tue, 21/02/2012 - 10:41
#1
Comparaison des résultats d'une carte avec 2 profil de vie
Edited by: admin on 06/09/2012 - 16:51
Re bonjour,
Excusez moi, j'ai inversé ce que je voulais dire...
Je voulais dire :
Cela m'a permis de constater que certains composants tel que les résistances, condensateurs, oscillateurs... ont une durée de vie qui s'améliore lorsque je compare mes 2 profils de vie alors que la plus part des autres composants de détériorent.
est-ce normal ?
Merci.
Carine
Bonjour,
Voilà un message qui appelle plein de remarques !
1. Un profil de vie avec une seule phase n'est sans doute pas réaliste. Il y a bien sûr des cas particuliers de matériels qui sont toute leur vie dans la même situation. Mais c'est rare.
2. Chercher à calculer isolément le taux de défaillance d'une phase de vie isolée conduit généralement à des erreurs dans l'interprétation et l'utilisation du résultat. Il ne faut surtout pas assimiler une phase du profil de vie FIDES avec un environnement de la MIL-HDBK-217.
Si j'osais, je recommanderais la lecture du chapitre "profil de vie" du Guide FIDES et l'examen des exemples qui sont didactiques (enfin, on a essayé).
3. FIDES ne traite pas de durée de vie mais de taux de défaillance. Ce n'est pas du tout pareil. Ils sont liés, mais c'est compliqué. Voir page 17 du Guide FIDES.
4. Tous les composants ne sont pas sensibles aux même agressions, donc les taux de défaillances ne varient pas de la même façon d'un profil à l'autre pour tous les composants. C'est normal.
5. Par contre, c'est peu fréquent de trouver des inversions de tendance avec des profils de vie crédibles, même si on peut y arriver avec des profils très contrastés (très sévère sur un paramètre et très bénin pour les autres d'un côté et l'inverse de l'autre).
Donc, pour répondre en bref à votre question : C'est possible, mais c'est louche.
Lambda
Bonjour,
1. En quoi un profil de vie avec une seule phase n'est pas réaliste ?? Nous avons un équipement qui fonctionne 24H/7j sans actuateurs changeant les conditions établies sur cette phase (Température, humidité, …) Ce même équipement peut aussi bien être installé dans un bâtiment à température contrôlé (climatisation) que dans un bâtiment en préfabriqué. Ce n'est donc QUE l'endroit d'installation de la carte électronique qui nous définit des PDV.
2. Ma remarque initiale n'était pas complète. Je ne cherche pas à calculer isolément le taux de défaillance d'une phase de vie isolée mais je m'interroge sur la pertinence de mes résultats. Nous avons donc naturellement suivi la méthodologie des exemples. Cela nous a permis de définir 2 profils de vie pour cette carte électronique. 1 PDV avec 1 seul phase (bâtiment climatisé) et 1 autre PDV avec 3 phases (ÉTÉ, HIVER, TEMPÉRÉ). Dans ces cas, pour une carte électronique dans l'environnement d'un bâtiment climatisé j'obtiens un taux de défaillance de 5619,3 FIT soit supérieur à celui d'un bâtiment en préfabriqué qui est de 5271,9 FIT voilà pourquoi je demande conseil au près du forum sur l'interprétation que je dois en faire.
3. Peut importe que nous parlions de durée de vie ou de défaillance puisque mes résultats sont impactés suivant le PDV que je choisi. (Voir réponse 2)
4. C'est une évidence et je le comprends bien. Encore une fois, je ne compare pas composant par composant mais sur le résultat de l'ensemble. Cependant, mes résultats mon fait remarquer de fortes variations (on a une diminution du taux de défaillance d’environs 30%) suivant certains types de composants.
5. D'où ma question (certes pas exposé de manière complète) sur le forum. Comment peut-on avoir un taux de défaillance qui s'améliore entre un profil de vie sans stress (pas ou peu de différence de température) avec un profil de vie ou le delta de température est de 34°C ainsi qu'un taux d'humidité plus important (de 7% pour un bâtiment climatisé on passe à 22% pour un préfabriqué) ???
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Carine
En tous cas bravo, vous avez une saine attitude critique vis-à-vis des résultats que vous obtenez.
1. OK, c'est LE cas particulier.
2. Sans voir les profils, il est impossible de répondre précisément. C'est vrai que ce que vous obtenez semble curieux.
3. Oh si ! La confusion entre traux de défaillance et durée de vie est à l'origine de bien des erreurs d'interprétation. Un produit peut avoir une durée de vie très courte et une très forte fiabilité (une fusée par exemple) ou une durée de vie très longue avec une faible fiabilité (un matériel qu'on répare tout le temps, une super seven de collection par exemple).
4. OK.
5. Voir 2. Copiez vos profils dans le forum ou postez les à contact@fides-reliability.org, que l'on puisse éventuellement jeter un oeil. Par ailleurs, 7% est un taux d'humidité très faible (l'ambiante dans des locaux climatisé est souvent entre 30% et 50%), c'est sans doute dans de l'air réchauffé ?
Bon courage,
Lambda
Bonjour,
2. Vous trouverez ci-dessous les 2 profils de vie :
Profil de vie : Bâtiment climatisé
PHASE
On / Off
tannuel-phase
Tambiante
Delta T cyclage
Teta cy
N cy-annuel
T max-cyclage
RH stockage-carte
GRMS-phase
Pi application
Année
On
8 760h
40 °C
0 °C
0,0 h
0
70 °C
7%
0,1 Grms
4,6
Profil de vie : Préfabriqué
PHASE
On / Off
tannuel-phase
Tambiante
Delta T cyclage
Teta cy
N cy-annuel
T max-cyclage
RH stockage-carte
GRMS-phase
Pi application
Eté
On
2 256h
42 °C
34 °C
24,0 h
94
70 °C
22%
0,1 Grms
4,6
Tempéré
On
4 392h
32 °C
34 °C
24,0 h
183
50 °C
28%
0,1 Grms
4,6
Hiver
On
2 112h
20 °C
32 °C
24,0 h
88
30 °C
25%
0,1 Grms
4,6
3. OK
5. Il est expliqué dans le guide FIDES qu’une climatisation assèche l’air ambiant jusqu’à 30% ou 40%.
Sachant que nous avons un taux d’humidité dans le bâtiment de 30% et qu’on suppose que la climatisation assèche de 35% ce taux on passe donc à un taux d’humidité de 19,5% lorsque la carte n’est pas en fonctionnement.
De plus, lorsque j’utilise la formule pour calculer le taux d’humidité quand la carte est en fonctionnement, je me retrouve avec un résultat de 7,01%.
En espérant que vous pourrez m'aider à comprendre mes résultats.
Carine
Bonjour Carine,
L'explication de vos observations vient du fait que la température est un contributeur très sensible à la fiabilité dans la méthode FIDES et surtout pour les actifs (donc les CI, les diodes...). Pour ces composant, le fait d'être toujours à 40°C est pire que d'être en moyenne moins chaud quite à subir quelques cycles thermiques. Pour d'autres composants qui sont surtout sensibles au cyclage thermique et moins à la température (comme les résistances, regardez la répartition du taux de défaillance entre les contributeurs et les énergies d'activation dans les fiches du Guide FIDES), c'est l'inverse. Comme vos deux profils sont finalement assez voisins, on peut observer l'inversion de tendance.
L'humidité joue au second ordre car vous n'avez pas de phases OFF.
D'autres remarques :
- 34°C de cyclage thermique jour/nuit, c'est énorme ! Êtes vous bien sûr de votre valeur ? Je n'aimerais pas être dans ce préfabriqué.
- Je me demande s'il n'y a pas une erreur d'interprétation de votre par sur la phrase du Guide FIDES : "une climatisation [...] assèche l’air jusqu’à 30% ou 40% d’humidité relative". Dans cette phrase 30% ou 40% représente le niveau auquel la climatisation amène le RH, pas un pourcentage de réduction à appliquer à un RH extérieur lié au travail de la climatisation. Ces indications dans le Guide FIDES sont seulement là pour aider à fixer des ordres de grandeurs car ce paramètre n'est pas familier aux fiabilistes du siècle dernier qui ont surtout travaillé avec la MIL-HDBK-217.
J'espère avoir répondu à vos questions !
Bon courage,
Bonjour,
Merci, je comprends maintenant mieux mes résultats.
A propos de vos remarques :
- Heureusement, il y a seulement des machines dans ce préfabriqué.
Je sais que 34°C est relativement élevé mais cette valeur reste une supposition logique au profil identifié.
Nous avons l'intention d'affiner nos températures lorsque le produit sera complétement terminé.
- Ah ! Dans ce cas, j'ai bien fait une erreur d’interprétation.
Par contre, je viens de constater que mes température max de cyclage du préfabriqué sont probablement fausse surtout celle de ma phase "hiver"...
Merci pour toute l'aide que vous m'avez apporté.
Carine