Je suis à la recherche d′un modèle mathématique qui permet de déterminer le MTBF (=1/lambda) d′un condensateur à électrolyte liquide à partir des paramètres:
tension nominale
tension d′utilisation
capacité
endurance durée/T°
T° d′utilisation
Merci d′avance.
Bonjour,
Le modèle proposé par le Guide FIDES prend en compte certains des paramètres que vous citez : une influence claire du paramètre sur la fiabilité a été identifiée. Par exemple le stress en tension ou la température. Mais aussi d′autres que vous ne citez pas (cyclage thermique, vibration) même s′ils sont parfois du second ordre par rapport à l′effet thermoélectrique pour cette famille de composant.
Dans le cas de cette famille de condensateur, la capacité en elle même n′a pas été retenu comme un paramètre clé pour la fiabilité. L′endurance non plus, peut être parce que cette dernière donnée n′est pas connue en général. Le modèle FIDES reste avant tout un modèle générique.
L′IEC 61709 propose peut être des lois d′accélération qui couvre ces paramètres pour ces condensateurs. Mais cette norme ne permet pas de calculer un MTBF et ses modèles sont souvent obsolètes malgré une tentative de mise à jour.
Bon courage,
Lambda