Différence/ressemblance entre durée de vie et MTBF des composants passifs

2 posts / 0 new
Last post
louise64
Différence/ressemblance entre durée de vie et MTBF des composants passifs

Bonjour à tous,

j′ai une question qui m′intrigue beaucoup portant sur la durée de vie (DdV) des composants électroniques, "non-réparables", telles que les diodes.

D′après des calculs effectués sur certains standards de prévision de fiabilité permettant de calculer la DdV des composants élec (exemple du RdF2000), on trouve que ces deux entités sont égales! alors qu′en réalité, elles ne représentent pas la même chose.

D′après ce que j′ai conclue suite à mes recherche, pour les composants élec non-réparables, le MTBF est le MTTF.

Par ailleurs, la DdV n′est que le MTTF de ces composants (d′où en général, l′égalité avec le MTBF).

Pourriez-vous me corriger SVP, et m′éclaircir plus ce sujet?

Par avance merci de votre réponse,

Bien cordialement

Lambda
Re: Différence/ressemblance entre durée de vie et MTBF des compo

Bonjour,

En effet, certains théoricien considère que la notion de MTBF (Mean Time Between Failure) n′a pas de sens pour des produit non réparable (comme il ne peut y avoir qu′une panne il ne peut pas y avoir de "Between"). Ce point de vue n′est pas universel malgré tout puisque la notion de MTBF peut très bien s′appliquer à un ensemble d′objet identique (le "Between" reprend tout son sens). Dans ce cas apparaît alors la notion de MTTF.

Personnellement je suis très opposé à l′utilisation de cette notion de MTTF en particulier à cause des confusions qu′elle initie avec la durée de vie. On voit aussi fleurir des "Mean Time To First Failure" pour compliquer encore.

Le mieux est de ne pas parler de MTBF ou de MTTF mais de parler du taux de défaillance.

Mon conseil est de commencer par traiter taux de défaillance et durée de vie comme deux variables bien indépendantes. Après, dans un deuxième temps, on comprend que ce sont souvent les mêmes choses qui les dirigent...

Exemple : Le PNEU.

- Sur la route le pneu s′use. Quand les gravures sont usées, il faut changer le pneu. C′est la durée de vie. En l′occurrence un exemple typique de consommation d′un potentiel qui mérite la dénomination "d′usure". Bon, OK les pro du pneu expliqueront qu′il n′y a pas que de l′usure et que les cyclages de roulement, la température, la lumière... que tout ça joue aussi. Néanmoins, au contrôle technique on regarde l′usure comme indicateur de tout le reste.

- Mais il y a aléatoirement un clou sur la route ou un coin de trottoir trop tranchant. C′est la taux de défaillance. Le clou sur la route est de nouveau l′exemple typique d′évenement "aléatoire".

A un deuxième niveau d′observation on verra que le marchand de pneus, dans sa boutique, qui remplace des pneus pour toutes les raisons possibles, voit arriver les clients d′une façon qui lui semble, à lui, parfaitement aléatoire (alors que beaucoup viennent pour des problèmes d′usure)...

En bref DDV et MTTF ou MTBF n′ont rien à voir entre elles. Et il faudrait aussi bien définir ce qu′on appelle la "Durée de Vie". Si on définit la DDV comme étant la L10 (durée au delà de laquelle 10% des produit on connu une panne) on aura du mal a trouver une relation simple et généralisable entre MTTF, MTBF et DDV.

Bon courage !

Lambda