Bases de calcul

2 posts / 0 new
Last post
louise64
Bases de calcul

Bonjour,

je suis nouvelle dans le domaine de la fiabilité, et j′ai quelques questions à poser aux personnes expérimentées.

Mes questions portent sur les notions de base de calcul de fiabilité :

1- J′aimerais savoir quelle est la différence entre la durée de vie d′un composant, le lambda et le MTBF?

2- Comment fait-on pour calculer la durée de vie réelle d′un composant, à partir d′un taux de défaillance Lambda issu d′outils de calcul de fiabilité?

3- Quelles relations lient ces trois paramètres?

Par avance merci pour vos réponses,

Louise,

Lambda
Re: Bases de calcul

Bonjour,

Votre question est un peu en marge de ce qui est propre à la méthode FIDES mais mérite une réponse tant la confusion est fréquente et doit être évitée.

Pour commencer, la relation entre le taux de défaillance et le MTBF est simple ; c′est l′inverse : Lambda = 1 / MTBF.

MTBF = Mean Time Between Failure et surtout pas "moyenne des temps de bon fonctionnement" comme on lit parfois.

Un MTBF s′exprime donc comme une durée, ce qui est à l′origine de la confusion avec la "durée de vie". En fait, il vaut mieux raisonner avec le taux de défaillance ou bien interpréter le MTBF comme une sorte de "demi vie" telle qu′utilisée pour la décomposition radioactive.

La durée de vie n′a pas forcément à voir avec le MTBF. On peut avoir un MTBF plus long que la durée de vie ou l′inverse. Le diagramme si dessous montre que taux de défaillance et durée de vie (TTF) mesurent deux caractéristiquent différentes d′une même courbe (le domaine de validité du diagramme est celui de la prévision de fiabilité faite avec FIDES).

TTF-MTBF.jpg

La durée de vie est liée à la consommation d′un potentiel. Souvent elle est caractérisée par une donnée dite "L10", durée au delà de laquelle 10% du parc est en panne.

Par exemple pour un pneu, l′usure des gravures impose une limite de vie. Mais la probabilité de crever parce qu′on roule sur un clou ne dépend pas de l′age du pneu : elle ne dépend que du nombre de clous sur la route.

Pour mieux saisir la finesse derrière tout ça, il est opportun de s′intéresser à la théorie de Weibull et à la fameuse loi statistique qui porte son nom. La loi de Weibull permet de décrire la plupart des lois de survie.

Le Guide FIDES ne s′intéresse (presque) que aux taux de défaillance. D′autres méthodes et outils sont nécessaires pour faire des prévisions de durée de vie.

Bonne continuation,

Lambda