Bonjour,
Sur la simulation d'une carte électronique, j'ai entré un convertisseur DC/DC dans les onglets PART COUNT et FAMILY COUNT.
J'ai été bien surpris de voir que le résultat passe de 17860 FIT (sans DC/DC) à 60200 FIT (avec DCDC).
Ce qui me fait passer mon MTBF de 55'991h à 16'611h. (Si je ne me suis pas trompé dans ma conversion)
Dans quelle mesure dois-je annoncer l'utilisation d'un DC/DC ? Dans mon cas, il s''agit d'un TRACO TSR2-2433 (~7W) et le constructeur annonce un MTBF 13'520'000 h (MIL-HDBK-217F).
Je me demande donc pouquoi le convertisseur DC/CD consomme 63% des FIT dans mon cas?
Merci d'avance et salutations
Lionel
Bonjour Lionel,
Je comprends votre étonnement et il est justifié. Le modèle choisi pour votre DC/DC n'est ici pas le bon.
Dans les onglets Part_Count et Family_Count, les convertisseurs DC/DC ou AC/DC correspondent aux modèles des sous-ensembles divers disponibles à la page 215 de la norme.
Si l'on regarde les paramètres du modèle on peut voir la chose suivante :
Ce modèle est donc pour des sous-ensembles COTS d'au moins 25cm3, on parle ici de bloc d'alimentation complet comprenant de nombreux composants.
Dans le cas de votre TRACO TSR2-2433, il s'agit plutôt d'un petit composant, dont il n'y a pas de modèle FIDES direct, mais vous pouvez voir avec un technologue pour "l'approximer" par un modèle FIDES d'IC analogique ou par une composition de modèles FIDES tel qu'un IC et des diodes et/ou un transformateur, à valider avec un technologue connaissant bien ce composant quelle est la meilleure approche.
Si vous n'avez personne pour vous aider sur ce sujet, je pense qu'une approximation par un IC analogique non hermétique de moins de 24 pins serait recevable sur une approche Part_Count. Si un technologue connaisseur de ce type de composant passe par ici, qu'il n'hésite pas à améliorer ma proposition.
En tout cas avec cette modification, vous devriez avoir un résultat bien plus cohérent.
En espérant que cela vous sera utile.
Bonne journée.
Cordialement,
Thibault
Bonjour Thibault,
Merci bien pour ces éclaircissements!
En effet, j'ai pris comme estimation un IC analogique et les résultats sont déjà plus cohérents.
Salutations
Lionel