Rapport de fiabilité d'un OE(Organisme d'entretien aéronautique)

2 posts / 0 new
Last post
Rezgui Hosni
Rapport de fiabilité d'un OE(Organisme d'entretien aéronautique)

Bonjour, Actuellement étudiant ingénieur élaborant un rapport de fiabilité des équipements montés sur la flotte A319 & A 320 comme projet de fin d'études, j'aimerai savoir si en tant que membre d'un organisme entretien, je peux procéder à une étude selon la méthodologie FIDES étant donné que l'exploitation et la maintenance sont une partie intégrante du cycle de vie de chaque équipement. Dans la mesure ou c'est possible, suis-je en droit d'avoir l'ensemble des données quant à la conception, la fabrication et le développement de certains équipements (exemple calculateur de chez Thales avionique) et dont la fiabilité est critique.En effet, nous disposons de données mais ces dernières ne sont pas exhaustives tel que le MTBF garantie et MTBF en heure de fonctionnement de la World Wide Fleet et celles ci ne permettent pas l'élaboration d'un rapport selon la méthodologie FIDES. Merci,

Lambda
Bonjour,

Bonjour,
Tout le monde a le droit de faire une étude selon la méthode FIDES. En pratique cela demande un minimum de qualification mais c'est normallement à la portée de tout ingénieur ou technicien capable de lire et comprendre le Guide FIDES.
Par contre pour ce qui est des données nécessaires, l'ensemble des données sur la définition du produit est généralement la propriété du maitre d'oeuvre ayant réalisé le produit (parfois aussi du maitre d'ouvrage dans le domaine de la défense). Il est peu probable que des entreprises telles que THALES Avionics accepte de partager ces données. Et les données sur la définition ne sont pas les seules requises par FIDES.
Un expert électronique pourrait extraire de l'examen visuel d'une carte des informations permettant un usage approximatif de la méthode "comptage par famille" mais c'est tout et à condition qu'il n'y ai pas d'encapsulations complexes.
Dans le cas de THALES Avionics, qui a participé à la création du Guide FIDES et qui a le meilleur niveau d'expertise en fiabilité électronique, le mieux est de s'adresser directement à eux avec vos questions !
Bon courage,
Lambda