Dans le guide FIDES actuel (Guide FIDES 2009 Edition A Septembre 2010 Méthodologie de fiabilité pour les systèmes électroniques), Chapitre III: Fiches de calcul du guide d'évaluation / Sous-ensembles divers / Ventilateurs (page 220) , la Durée de vie d'un ventilateur , en l'asence de donnée fabricant, peut être calculée à l'aide d'une formule utilisant comme paramètre le bruit de ce ventilateur (B, Bruit en dBA [10 dBA < B < 90 dBA]).Comment doit être mesusé ce bruit :- à quelle distance du ventilateur ?- quel type d'appareil de mesure ?Contexte du besoin: pouvoir évaluer, à partir d'informations du Fournisseur, la Fiabilité (selon FIDES) d'un équipement électronique sous-traité incluant des ventilateurs.Merci pour tout élément de réponse, ou retour d'expérience sur le sujet.
Mesure du bruit de ventilateurs
Thu, 12/02/2015 - 14:45
#1
Mesure du bruit de ventilateurs
Edited by: Lambda on 03/03/2015 - 17:48
Bonjour,
Je n'ai pas la réponse exacte à votre question... Je réveille le concepteur du modèle pour qu'il vienne à la rescousse.
Je parierais néanmoins que le bruits des ventilateurs fait l'objet d'une convention ou d'une norme puisque chaque fiche technique de ventilateur précise son niveau de bruit. Le bruit à utiliser est donc certainement ce niveau annoncé par le fabricant dans sa fiche de spécification technique.
Bon courage,
Lambda
Bonjour,
Malheureusement pas d'information complémentaire. Dans la base de données de spécifications techniques de ventilateurs utilisée pour construire le modèle, soit le bruit soit la durée de vie était toujours spécifiées et en général les deux (ce qui a permis au concepteur du modèle de proposer une corrélation comportementale entre bruit et DDV).
Je suppose qu'en menant quelques recherches ou en questionnant un fabricant vous devriez retrouver les conditions de mesures auxquelles correspondent les niveaux de bruits annoncés pour les ventilateurs du commerce. Dans ce cas n'hésitez surtout pas à partager l'information sur ce forum.
Note : je me suis lancé dans une très brève recherche sur internet sans tomber facilement sur le résultat. Certains laboratoires comparent le bruit des ventilateurs en faisant une mesure à 25 cm, d'autres à 1 m (à cette distance la mesure est déjà difficile pour les ventilateurs les plus silencieux) ; mais cela ne correspond pas nécessairement au standard utilisé par les fabricants.
Dans l'attente de lire les résultats de vos recherches je vous souhait bon courage,
Lambda